Comment créer son blog WordPress ?

1 - Comment creer son blog WordPress

Table des matières

Dans cet article nous allons voir ensemble comment crĂ©er son blog WordPress. Donc si aujourd’hui vous cherchez Ă  crĂ©er votre blog, vous ĂŞtes au bon endroit.

Si vous ne savez pas encore comment créer un blog et comment vous y prendre, cet article sera destiné à faire la lumière sur les bons conseils afin d’avoir un blog à succès bien que vous n’ayez aucune expérience en la matière. Sachez que créer votre blog est indispensable lorsque vous possédez une activité commerciale. Vous aurez donc ici un guide pratique pour que vous puissiez ouvrir un blog WordPress facilement.

 

Les raisons pour lesquelles ouvrir un blog

Il existe plusieurs raisons pouvant vous amener à vouloir créer un blog. Tout d’abord, le blog sera un gros atout si l’on veut gagner de l’argent en travaillant à domicile. Le blog pourra en effet rapporter de l’argent, mais il faut savoir que cela nécessite de s’investir personnellement. Par ailleurs, les risques encourus seront minimes si vous savez comment procéder. Un blog pourra aussi être utile pour améliorer votre visibilité.

 

Quoi partager sur le blog ?

En fonction de votre but, les options ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous évoluez au sein d’une entreprise ou que cette dernière vous appartient, ce blog sera en lien avec vos produits et services. Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun rapport avec une activité professionnelle, vous profiterez alors d’une plus grande souplesse. Pensez toujours à traiter un sujet qui vous passionne tout en évitant d’être à court d’idées et une niche sera nécessaire pour que vous puissiez mettre en avant votre savoir-faire. Le but principal étant de faire en sorte que votre blog soit considéré par les internautes comme le meilleur endroit où se rendre.

 

Quelle plateforme choisir ?

Plusieurs types de services en ligne vous seront proposés pour votre blog. Bien évidement la gratuité sera une option très tentante, mais sachez que dans ce cas vous serez souvent limité dans les fonctionnalités. Nous vous recommandons notamment de vous préparer à investir quelques euros pour la création de votre blog. Le but étant de vous permettre de profiter de nombreuses fonctionnalités différentes et de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faire de votre blog une véritable réussite. Une des plateformes les plus reconnues est sans aucun doute WordPress. Cette dernière vous offrira une bonne flexibilité, des fonctionnalités complètes, une facilité d’utilisation ainsi qu’une assistance technique disponible en cas de besoin.

 

Comment trouver un hébergeur ?

Il s’agit de trouver un espace serveur pour votre blog afin que les internautes puissent vous trouver. Vous pourrez vous fier aux avis sur le web ou les réseaux sociaux pour faire votre choix. Nous pouvons par exemple prendre le cas de Bluehost ou OVH qui sera en mesure de vous proposer des produits efficaces et rapides. Sachez que ce sont des hébergeurs crédibles et fiables.

 

Quel tarif choisir ?

La majeure partie des hébergeurs proposent différents tarifs. Sachez que vous pouvez très bien souscrire l’hébergement le plus simple et le faire évoluer par la suite. Vous disposerez en effet des fonctionnalités nécessaires et vous pourrez toujours optez pour un autre forfait selon vos besoins. Dans tous les cas, vous obtiendrez une adresse web gratuite, valable un an.

 

DĂ©finir un nom de domaine

Concrètement, le nom de domaine est l’adresse web. Vous pourrez ainsi créer soit un nouveau nom de domaine, mais il se peut cependant que vous ayez déjà le vôtre. Dans ce cas, vous pouvez toujours l’utiliser. Durant cette étape, veillez bien à utiliser la bonne extension. Quelques astuces pourront vous aider comme l’utilisation de l’extension « .com » qui est conseillée, sauf pour certains cas spécifiques. Le nom de domaine doit être facile à prononcer et facile à retenir également.

 

Les informations nécessaires

Il s’agit ici de la dernière étape avant l’ouverture proprement dite de votre blog. Vous devrez pour cela apporter des informations de contact, telle qu’une adresse mail fonctionnelle en vue de vous délivrer certaines informations importantes. À ce moment-là, vous pourrez aussi ajouter des options à votre forfait. Choisissez par exemple le terme de votre entente, c’est-à-dire le nombre d’années pour lequel vous souhaitez être hébergé. Vous pourrez aussi choisir l’option de protection, comme pour protéger vos informations personnelles, en lien avec le nom de domaine.

 

Effectuez le paiement

Pour cela, il vous suffit d’entrer les informations de votre carte de crédit. Puis vous devez accepter les termes du contrat et enfin la souscription sera l’étape finale.

 

SĂ©curisez le compte

Le moyen le plus efficace est bien sûr de créer un mot de passe. Vous serez ainsi sûr d’être le seul à pouvoir accéder à ce dernier ou bien une tierce personne ayant eu votre accord.

 

L’installation de WordPress

Aujourd’hui, avec cet hébergeur, l’installation de la plateforme de gestion de contenus WordPress s’effectue de manière automatique. Cela est encore une véritable avancée pour faciliter la création de votre blog. Par ailleurs, vous devrez choisir un thème visuel. Une fois l’installation effectuée, vous serez redirigé vers votre console de gestion de contenu. Dans le cas où vous aviez déjà un nom de domaine, vous devrez vous connecter sur le site sur lequel vous avez enregistrez votre nom de domaine pour effectuer certaines modifications.

 

Choisir le type de visuel et le tour est joué !

Sachez qu’à partir de cet instant, vous êtes officiellement le propriétaire d’un blog WordPress sans limitation. Cependant, votre tâche ne s’arrête pas là, car de nombreuses choses méritent encore d’être effectuées. Vous êtes encore en plein apprentissage. Rendez-vous donc sur votre espace WordPress afin d’entrer vos informations de connexion. Vous pourrez toujours découvrir des tuto vidéo pour vous guider pas à pas. Vous pourrez ainsi choisir le thème visuel le plus adapté au sujet de votre blog. N’hésitez surtout pas à faire de recherches pour la personnalisation de votre site ou encore pour attirer du trafic sur votre blog. Tous les bons conseils seront à votre disposition, même sur les méthodes à adopter pour faire de l’argent via son blog.

Dans tous les cas, nous vous invitons notamment à découvrir la vidéo ci-dessous, qui vous permettra de créer votre blog WordPress en quelques clics seulement. Cette vidéo vous explique tout sur WordPress et cela de A à Z.


Transcription de la vidéo

Hello c’est David, dans cette vidéo, je vais te présenter ma méthode pour créer un blog WordPress en une demie-journée. Tu pourras créer ton propre blog WordPress avant ce soir, sans connaissance technique.

Si aujourd’hui tu veux te lancer dans le blogging sans coder et sans te prendre la tête. Alors tu es au bon endroit !

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle David Lefèvre. Et je vis de mes business sur Internet depuis juillet 2012.

Mais au départ, pendant 6 mois, j’ai galéré. En 6 mois, j’avais gagné à peine 100€ ! Et tu sais pourquoi ?

Parce que :

  • Je n’avais pas les bonnes stratĂ©gies pour vivre de mon business en ligne.
  • Mais en plus de ça : je n’utilisais pas WordPress pour mon blog !

Du coup, je ne pouvais pas faire tout ce que les meilleurs marketeurs faisaient. C’est comme si j’avais voulu devenir boulanger, mais que je n’y connaissais rien. Et qu’en plus de ça je n’avais pas de matériel de boulanger !

 

Comment créer un business en ligne ?

Pour créer un business en ligne, il faut :

  • De bonnes stratĂ©gies
  • Et de bons outils (et WordPress est l’outil le plus important)

Je vais rappeler rapidement ce qu’est WordPress. WordPress, c’est un CMS. C’est-à-dire un logiciel pour créer un site Internet.

Il existe d’autres CMS comme Wix ou Jimbdo par exemple. Mais WordPress est aujourd’hui le meilleur CMS pour créer un blog. C’est l’outil de création de blog le plus complet, et le gros avantage c’est que ton site t’appartiendra vraiment. Étant donné que c’est un logiciel open-source. Ne t’inquiète pas si c’est du chinois pour toi, c’est normal ! Je t’expliquerai tout ça.

 

Peut-être qu’actuellement, tu voudrais créer un business sur Internet pour gagner de l’argent. Ou peut-être que tu voudrais simplement partager ta passion. Et tu sais qu’Internet est le meilleur moyen de toucher un maximum de monde.

Mais peut-être que tu as peur de te lancer. Tu te sens bloqué par la technique et tu penses que tu n’y arriveras pas tout seul. Et tu as raison ! La première fois que j’ai utilisé WordPress, j’avais l’impression que c’était une usine à gaz ! Mais après quelques jours d’utilisation, j’ai tout compris. Et ce sera pareil pour toi.

 

Lancer son business en ligne, ce n’est pas si compliquĂ© !

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de créer un business sur Internet et un blog ! Et si aujourd’hui tu veux gagner un complément de revenu ou un véritable salaire sur Internet, ça n’a jamais été aussi simple et rapide.

Attention : Je ne dis pas que ça ne demande aucun effort. Mais il y a 20 ans je ne suis pas sûr qu’on aurait pu créer un business entier avec quelques dizaines ou quelques centaines d’euros !

Il fallait aller voir son banquier et demander un prêt. Il fallait un local et du personnel. Mais aussi du matériel très coûteux ! Aujourd’hui, il suffit de créer un blog pour pouvoir commencer à gagner de l’argent en ligne.

Pour moins de 200€ tu peux créer un blog professionnel qui te rapportera pendant des années ! Ce n’est donc pas un très gros investissement en argent. Et on verra dans quelques instants comment créer un blog WordPress en moins de 2 heures ! Ce n’est donc pas un très gros investissement en temps !

Dans moins de 2 heures tu peux avoir ton blog en ligne.

 

Comment avoir un blog ?

Pour créer ton propre blog, tu peux suivre des vidéos sur YouTube ou lire des articles. Le problème, c’est que ce seront souvent des vidéos ou des articles d’il y a quelques années et qui n’ont pas été mis à jour.

Le deuxième problème, c’est que ces contenus te montrent comment faire une partie du blog. Mais il n’y a pas de vidéo qui te montre tout de A à Z.

Et enfin le troisième problème, c’est qu’il n’y a pas de support. Donc si tu regardes une vidéo YouTube, que tu essais de faire la même chose et que tu n’y arrives pas, tu auras payé un hébergement pour rien.

Se former seul, c’est bien. Mais avoir une formation complète et étape par étape, avec un support en cas de besoin c’est mieux !

 

Une formation étape par étape pour créer son blog

J’avais beaucoup de personnes qui avaient suivies mes formations sur le business en ligne, et qui étaient bloquées à l’étape de la création de blog. C’est ce qui m’a amené à créer ma formation : « WordPress expliqué à mon neveu ». Une formation étape par étape et très simple à mettre en place, dans laquelle je filme mon écran.


Voici ce que tu trouveras dans cette formation :

VidĂ©o 1 (16′) La crĂ©ation du site WordPress

On verra notamment :

  • La rĂ©servation du nom de domaine et de l’hĂ©bergement web
  • Comment installer WordPress en 1 clic (pas de FileZilla ou de chose compliquĂ©e)
  • Le Tableau de bord de WordPress
  • La diffĂ©rence entre WordPress.com et WordPress.org

 

VidĂ©o 2 (38′) L’installation et la personnalisation du thème WordPress

On verra entre autre :

  • 3 thèmes gratuits et de très bonne qualitĂ©
  • ThemeForest : La plus grande marketplace pour acheter des thèmes WordPress
  • Comment installer un thème gratuit ou premium
  • Les 10 meilleurs thèmes WordPress de blog + Le maĂ®tre des thèmes de blog : Divi (le thème d’Elegant Themes)
  • Comment installer et paramĂ©trer ce thème gĂ©nial

 

VidĂ©o 3 (19′) La gestion des plugins

On verra :

  • Comment acheter un plugin
  • Comment installer un plugin gratuit ou payant
  • Et comment capturer des adresses e-mail sur WordPress

 

VidĂ©o 4 (37′) La finalisation de votre blog WordPress

On verra entre autre :

  • Comment crĂ©er un article WordPress
  • Comment crĂ©er des catĂ©gories sur WordPress
  • Et comment modifier un menu

 

Sous cette vidéo je t’ai listé plus en détail ce qu’on verra dans la formation.

Dans cette formation on verra l’essentiel : Pas de blabla ou de théorie, juste ce qui est important pour ton business.

Je veux que tu puisses avoir ton blog en ligne dans moins de 2 heures !

Cette formation est très simple à comprendre. C’est pour ça que je l’ai appelé « WordPress expliqué à mon neveu ». Parce qu’un enfant pourrait comprendre et mettre en place cette formation. Mais bien entendu si tu as besoin d’aide, mon équipe et moi-même te répondrons sous 24 heures maximum.

 

Comment obtenir cette formation ?

Tu peux avoir accès à tout ces contenus dès maintenant. Et si tu agis avant dimanche à minuit, la formation est à 67€ HT au lieu de 198€ !

Mais tu peux aller encore plus loin, avec mon pack de 20 formations à 297€ HT jusqu’à dimanche à minuit. Avec ce pack de 20 formations tu verras toutes les stratégies pour réussir avec ton business sur Internet :

  • On verra 6 sources de revenus sur Internet et comment les mettre en place.
  • On verra aussi comment vendre grâce au copywriting et au webmarketing.
  • Bref : On verra tout ce qu’il faut pour rĂ©ussir sur Internet.

Si tu veux en savoir plus sur le pack, tout est en dessous. Et si tu as des questions sur la formation « WordPress expliqué à mon neveu » ou sur le pack, tu peux me contacter, j’y répondrais avec plaisir ! On se retrouve tout de suite de l’autre côté, salut !


Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Plus d'articles

comment gagner de l argent sur internet

Comment gagner de l’argent sur Internet ?

Aujourd’hui, il existe une pléthore de méthodes et d’astuces qui se vantent d’être efficaces pour gagner de l’argent sur le Net. Vous rencontrez souvent des

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 Ă— plus rentable que le Livret A